le point de coté

Le POINT De COTE

Le point de coté apparaît en plein effort et le plus souvent bénin. Encore faut-il faire la distinction avec des douleurs évocatrices d'une urgence médicale (appendicite, péritonite, infarctus du myocarde etc.).

La localisation des points de côtés est variée. On distingue :
- les points claviculaires ( droits ou gauches ),
- les points sous les côtes ( droit sou gauches ),
- les points à l'estomac.

Quelles en sont les causes

1/ Le point de coté claviculaires :
L'explication serait d'origine circulaire: le foie (à droite) ou la rate (à gauche), gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme. La douleur se projetterait alors en arrière de la clavicule.
D'autres sources évoquent une souffrance du muscle diaphragmatique, trop sollicité par les efforts respiratoires durant l'exercice.

2/ Le point sous les côtes :
La douleur peut être expliquée par une surcharge sanguine au niveau du foie ou de la rate. Mais ici, elle ne projette pas vers les clavicules.

3/ Le point à l'estomac:
Les douleurs peuvent être d'origine intestinale, par dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont ressenties à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen. Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort. D'autres facteurs, liées à l'alimentation, peuvent également entrer en compte.

Comment Eviter le Point de Côté ?

En cas de point claviculaire :
Comprimez votre foie avec la main et inclinez vous à droite en soufflant. Faite la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le point de côté doit alors disparaître. En l'absence d'amélioration, consultez votre médecin pour avis.

En cas de point sous les côtes:
Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate): arrêter de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître. Sil elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant.

REPRISE 2017/18 9 mois
hamid achouri est devenu membre 11 mois